top of page
Photo du rédacteurEcuries Pépanie

La formation du volcan cantalien

Dernière mise à jour : 24 juin 2020

Le Cantal, ce n’est pas qu’un fromage ou un département, c’est aussi un volcan qui dépasse 2500 km2.


La morphologie du volcan Cantalien


L’édifice volcanique occupe presque tout le département du Cantal. Il dépasse 2500 km2 et mesure 60km selon l’axe NS et 70km selon l’axe EO. C'est l’un des plus grand d’Europe : c’est pourquoi nous ne parlons pas d’un volcan, mais d’un stratovolcan.

Le point culminant est à 1855m : c’est le Plomb du Cantal !


Les différentes parties du volcan cantalien : les monts au centre et des planèzes entaillés par des vallées

Peut être divisé en deux parties :

  • zone centrale de 15km de diamètre centrée autour du Puy Griou (1690m) avec de nombreux sommets reliés par des lignes de crêtes.

  • zone périphérique à pente faible, entaillée par des vallées glacières qui découpent les plateaux triangulaires d'altitude appelés de planèzes (les fameuses : Planèze de Saint-Flour, Planèze de Trizac, Planèze de Salers...).

 

L’histoire du volcan du Cantal


C’est au 18ème siècle que les scientifiques ont commencés à s’intéresser à ce gigantesque volcan. En fait, les scientifiques considèrent que c’est un casse-tête volcanologique ! Il faudra attendre l’éruption du mont Saint-Helen aux Etats-Unis en 1980 pour élucider les grands mystères de ce volcan ! A cette occasion, de nombreuses cartes du volcan sont édifiées, très utiles aux scientifiques mais aussi aux aménageurs.

Différentes étapes ont formés le Cantal : une érosion volcanique puis une érosion glaciaire et torrentielle.


L’avant éruption volcanique du Cantal : le socle Hercynien


Avant 300 millions d’année, une gigantesque chaine de montagne était présente sur notre territoire. C’est la chaîne Hercynienne : elle allait de l’Italie jusque la Bretagne, en passant pas le Massif-Central. En fait, elle ressemblait aux Alpes, mais en plus grand.

A partir 300 millions d’années, comme toute montagne, cette chaîne s’est érodée et des sédiments s’accumulent formant des roches sédimentaires. Aujourd’hui, les restes de cette belle montagne sont visibles en Bretagne. Nous parlons du socle Hercynien. Ensuite, il semblerait même que le Massif Central ait été recouvert par une mer pendant quelques dizaines de Millions d’années. Mais des mystères restent à élucider sur ce point !


A partir de 65 millions d’années, nous sommes surs : le Cantal était hors d’eau. Mais un climat tropical continue d’éroder très fortement les roches du socle Hercynien, rendant le socle presque « a nu ». En plus de ce climat, l’entrée en collision de l'Afrique et de l’Europe-Asie déforme le paysage et l'érosion continue à modifier nos paysages. Des bassins sédimentaires sont ainsi formées. L’altitude est globalement autour de 400m en moyenne.

A partir de 13 millions d’années, c’est les premières éruptions du volcan cantalien. Des éruptions très dispersées ont formées des roches appelées Basaltes infra-cantaliens. On retrouve ces roches à la Cascade de Salins par exemple. Mais ces petites éruptions : ce n’était rien par rapport à la suite de l’histoire…


La formation du gigantesque volcan Cantalien


En 8,5 millions d’années (avant JC), le volcan se réveille vraiment. C’est le chaos : les coulées de laves s’empilent, les éruptions s’emmêlent… Tout se déchaine, tout est grandiose et violent. Imaginez, des éruptions, encore et encore, les unes sur les autres pendant 1,5 millions d’années). Il culminait à au moins 3000 m d’altitude. Il était immense et beau.


Il y a 7 millions d’années, soit plus de 1,5 millions d’années plus tard, le volcan cantalien se détruit sous son poids. Il était trop grand, trop haut, des grands blocs de pierre tombent et vont jusque 40km autour ! Ce sont des avalanches de blocs de pierre immenses. C’est l’autodestruction du volcan Cantalien. A vrai dire, les scientifiques ne semblent pas connaitre toutes les causes de cette destruction incroyable !

Mais, le volcan aurait-il dit son dernier mot ? Et bien non, c’est mal le connaitre ! 1,5 millions d’années plus tard, le volcan, vexé, nous donne des petites éruptions que l’on nome des dômes phonolitiques. A cette occasion, des monts comme le (fameux) Puy Griou et ses satellites (Puy Griounou et Puy de L’Usclade notamment) sont nés.

Le volcan s’essouffle et ses dernières roches formées sont des basaltes supra-Cantaliens (entre 7 et 2 Millions d’années). On retrouve ces roches sur les planèzes (plateaux d’altitude).


Après l’éruption : le glace et les torrents façonnent son paysage


Après s’être éteint, le volcan a connu une période glaciale très puissance. Cette période a duré quelques millions d’années. Le volcan a été sculpté par la glace et les torrents, formant ainsi les vallées. Nous reconnaissons bien ces vallées glaciaires en forme de U, témoignage d'immenses glaciers qui l'ont façonné !

  • Dans les vallées, la source d’un glacier est appelé un cirque (cirque glaciaire). Le fameux cirque du Falgoux est bien la source d’un immense glacier ! Des mini barrages, appelés des verrous demeurent au coeur des vallées : en fait ce sont des des roches si résistantes que la glace a eu du mal les casser. Entre ces verrous, ce sont des omblics, on y trouve au fond des dépôts fluvio-glaciaires (le glacier y dépose plein de choses).

  • Dans les planèzes, les glaciers sont également présents, et y laisse des grands dépôts typiques. Certains glaciers des volcans étaient si grands qu’ils ont débordés sur ces planèzes, laissant ce que l’on appelle des drumlins (des petits monts avec des roches spécifiques).


 

Et voilà, c’était la petite histoire géologique (très résumée) du volcan Cantalien : de sa formation à sa destruction par son poids puis par la glace.

Aujourd'hui, ce volcan éteint et est encore dans sa phase d’érosion : les rivières continuent de l’éroder un peu plus chaque jour et le magnifique volcan viendra à disparaitre d’ici quelques millions d’années (sauf si le volcan se réveille entre temps…).

68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page