Sous toutes ses formes, l’équitation d'extérieur, c’est du sport avec des compétitions (large variétés de disciplines), du loisir touristique (balades au coeur de la nature…) et des diplômes de cavaliers (galops de pleine nature, brevets de randonneurs…).
L’équitation d’extérieur : plusieurs disciplines alliant sport, challenges et compétition
TREC : Techniques de Randonnée Equestres de Compétition : à cheval ou en attelage
Discipline très complète, qui demande des compétences très variées chez le cavalier comme chez le cheval. Elle se pratique en équipe et est composée de 3 épreuves :
P.O.R (Parcours orientation et de régularité) : se diriger en pleine nature à l’aide d’une carte ou d’instructions spécifiques à une vitesse imposée (le but est d’être régulier !)
P.T.V. (Parcours en Terrain Varié) : un enchainement de difficultés que l’on rencontre souvent en randonnées (portes à ouvrir, troncs, passages étrois…)
Maitrise des allures : le pas le plus rapide possible et le galop le plus lent
L’endurance : à cheval ou en attelage
L’endurance est une course à vitesse imposée ou libre sur un parcours balisé, en individuel ou en équipe. La distance va de 10 à 160 km avec des niveaux progressifs. L’esprit d’équipe est fort également ; notamment entre le cavalier et l’équipe d’assistance.
Equitation de travail et de tradition
L'équitation de travail est une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C'est une activité équestre pratiquée dans un grand nombre de pays d'Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud. Cette diffusion géographique très large, devrait être un facteur de développement important. Elle permet notamment de mettre en lumière le dressage du cheval et sa complicité avec le cavalier. En fait, il existe de nombreuses sortes d'équitation de travail comme :
L’Equitation Camargue est l’héritière d’une tradition séculaire propre aux cavaliers du delta du Rhône et de son environnement culturel. C’est une équitation française de travail traditionnellement destinée à l’élevage extensif des taureaux sauvages de race Camargue.
La Doma Vaquera est une équitation de tradition issue du travail pratiqué en Andalousie par les cavaliers travaillant dans les élevages de taureaux. Progressivement, la pratique intuitive des « vaqueros », s’est précisée et s’est organisée en discipline équestre de dressage à part entière.
L’Equitation Portugaise est l'équitation de tradition au Portugal, issue d’une tradition ancestrale plus marquée depuis le XVIIIème siècle. L'équitation portugaise est une équitation de manège, issue de la tradition française et influencée par le travail du bétail.
L’Equitation Western vient des Etats-Unis. Elle est issue d’une équitation de travail propre aux cavaliers devant convoyer entre autres du bétail à travers le continent.
L’Equitation de Stock Néo-Calédonienne.
Les épreuves sont nombreuses et le concours dure généralement 2 jours :
Reprise de travail : figures imposées à enchaîner selon le niveau du couple (comme une reprise de dressage classique)
Parcours de pays : parcours d’enchaînement de difficultés naturelles en extérieur (porte, contre bas, fossé, passage étroit, reculé en L…)
Maniabilité technique et chronométrée (2 épreuves) : La maniabilité est une épreuve dans laquelle le cavalier doit amener sa monture à affronter et traverser les différents obstacles susceptibles d'apparaître dans le travail quotidien, comme des ponts ou des barrières. Le jury note la façon dont l'obstacle est traversé en fonction de l'agilité, la soumission, l'attitude et la facilité de mouvement et d’exécution. Cette épreuve peut être chronométrée.
Conduite de troupeau : épreuve collective (3 cavaliers en France) qui consiste à conduire au travers de 3 à 6 dispositifs numérotés, un lot de 3 bêtes en liberté (poney, cheval, mouton, vache, etc…)
Tri technique : épreuve individuelle de tri du bétail en extrayant une bête du troupeau
Tri chronométrée : épreuve individuelle de tri du bétail en extrayant une bête précise du troupeau
Ranch Sorting : épreuve de vitesse de tri par équipe de deux cavaliers
Tir à l’arc à cheval
L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc. La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques. L’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée.
L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier vitesse et précision en font tout le charme. La symbolique de l’arc et du cheval conjuguée, est très forte.
3 épreuves différentes dont les spécificités sont liées à leur origine : épreuves coréenne, hongroise et polonaise.
Mountain trail
Il s’agit d’un parcours d’obstacle de montagne : elle met en valeur le parfait cheval d’extérieur. Il y a 25 dispositifs de bases qui forment un parcours d’obstacles naturels et montre la capacité du cheval à faire confiance à son cavalier, sa franchise et également l’auto-évaluation de l’obstacle par le cheval. Elle peut se pratiquer à pied, à cheval, en solo ou en duo (une personne à pied et une autre à cheval).
L’équitation d’extérieur : le tourisme équestre & les rassemblements
L’équitation d’extérieur c’est aussi le tourisme : découvrir le patrimoine culturel et naturel de nos contrées. C’est aussi un moment de convivialité.
Les balades et randonnées à cheval
Vous êtes accompagné d’un moniteur ou en parfaite autonomie, pour une heure ou plusieurs jours, vous parcourez la nature, les villages, les paysages…
Sur le site internet Géocheval, vous trouverez des randonnées tracées dans différents coin de France.
Rassemblements et manifestations
Ce sont des manifestations non-compétitives (randonnée, GRTE, rallye, défi nature, spectacle équestre…). Il s’agit principalement des journées nationales, comme la journée de la randonnée équestre, mais aussi des manifestations organisées au sein des départements et des régions.
Il y a aussi Equirando qui est le plus grand rassemblement européen organisé en France tous les 2 ans. C'est le rendez-vous des passionnés d'équitation de pleine nature et de randonnée équestre.
Des formations pour les cavaliers
La FFE (Fédération Française d’équitation) propose :
des galops de pleine nature (de 1 à 7) : ajoutés aux connaissances et compétences des galops classiques, vous aurez des compétences en situation d’extérieur (orientation, secourisme…) et des connaissances sur la nature et notre environnement
des brevets de randonneurs (bronze, argent, or) : reconnaitre la capacité du cavalier à partir en randonnée accompagné ou en parfaite autonomie. Ces brevets allient les galops de pleine nature et une expérience en randonnées (nombre de jours de randonnées).
certificats de connaissances : orientation, bourrellerie, entretien du cheval, maréchalerie de secours, matelotage, battage…
brevets d’attelages : Meneur de bronze, Meneur accompagnateur tourisme équestre, chef de caravane
formation professionnalisante : Accompagnateur Tourisme équestre (diplôme qui permet d’accompagner des cavaliers en extérieurs en toute sécurité).
Conclusion
L’équitation d’extérieur permet de renforcer la relation avec le cheval (complicité, confiance, dressage…), de diversifier ses compétences et acquérir des connaissances sur les traditions (équestres, touristiques…) et sur la nature !
Pour conclure, l’équitation extérieure c’est :
une activité sportive en pleine nature
apprendre de nouvelles choses et développer une vrai relation avec le cheval
pour les challengers, des compétitions, avec une large gamme de disciplines (TREC, endurance, Mountain trail…)
de la convivialité et du partage avant tout !
Aux écuries de Pépanie, nous proposons de vous faire découvrir l’équitation d’extérieur sous les formes suivantes :
Tourisme équestre : des balades et randonnées dans le volcan du Cantal et le pays de Salers (flore locale, l’Histoire du volcan, patrimoine culturel, agricole et culinaire…)
le TREC (découverte de la discipline et préparation à la compétition)
l’équitation de pleine nature telle que présentée dans les galops fédéraux : venez notamment, passez vos galops de Pleine Nature et vos Brevets de randonneur
Partageons nos passions du cheval, de la nature et du tourisme !
Sources :
Webconférence 25 février 2020, « Découvrir l’équitation de pleine nature », IFCE et FFE, https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/autres-activites-equestres/decouvrir-l-equitation-de-pleine-nature/
https://www.ffe.com ; et notamment les règlements des disciplines citées
Comments